Reflux gastro-oesophagien : l’automédication gagne du terrain

29 septembre 2010

Un troisième médicament « grand public » appartenant à la plus récente catégorie d’antisécrétoires – les inhibiteurs de la pompe à protons ou IPP – arrive sur le marché. Pratiquement un an après la mise à disposition fin novembre 2009 de Pantozol Control® et quelques mois après le Pantoloc Control®, Mopralpro® est lui aussi la réplique d’un médicament de prescription bien connu.

Les deux premiers en effet contiennent du pantoprazole (prescrit sous le nom inipomp®) tandis que le petit dernier est à base d’omeprazole, prescrit depuis 1989 sous la marque Mopral®.

A la différence de leurs « grands frères » soumis à prescription, les trois produits sont autorisés à la vente directe en pharmacie. Ils sont indiqués dans le traitement à court terme des symptômes du reflux gastro-oesophagien (RGO) chez l’adulte. Le RGO, caractérisé par des « aigreurs d’estomac » et/ou des régurgitations acides, est extrêmement répandu : en France par exemple, 36% des adultes seraient concernés.

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) a fait savoir dans sa séance du 22 mars 2010, qu’elle « ne s’oppose pas » à l’adoption de l’appellation Mopralpro®, proche du nom de marque de la molécule princeps prescrite par les médecins.

Concernant le public, les Recommandations de bonne pratique de l’AFSSaPS pour l’utilisation de ces médicaments privilégient « la mise en œuvre de mesures posturales et hygiéno-diététiques ». Eviter de s’allonger moins de 2 heures après un repas, de porter des vêtements trop serrés ou de boire trop de boissons alcoolisées et/ou gazeuses. Et naturellement, éviter le tabac dont le caractère irritant – entre autres… – n’est plus à démontrer !

  • Source : Bayer Santé familiale, 14 septembre 2010 – AFSSaPS, réunion de la Commission d’AMM, 22 mars 2010

Aller à la barre d’outils